Réflexologies
Les pieds (réflexologie plantaire ou podoréflexologie),
Les oreilles (auriculothérapie),
Le visage (Dien Chan)...
La réflexologie est une méthode naturelle de soins employée depuis des millénaires,
on en trouve déjà mention chez les Égyptiens.
La réflexologie s’appuie sur l’intelligence innée du corps, cette formidable capacité d’auto-régulation. En effet, en appuyant, en massant et en stimulant une zone précise du corps, on réactive les processus d’auto-guérison, portés par la force vitale qui cherche à revenir à l’homéostasie, c’est-à-dire l’état d’équilibre du corps qui lui permet de résister aux pressions extérieures.
Dans le cas de la réflexologie plantaire, on considère que chaque partie du corps est représentée à un endroit précis du pied « zone réflexe de tel ou tel organe ». On retrouve dans cette représentation tous les systèmes (digestif, hormonal, nerveux, circulatoire...) en une projection précise sur les pieds.
Ce même principe de représentation d’un système ou d’un organe dans une zone précise du corps est appliqué à l’auriculothérapie (oreille) ou encore au Dien Chan, technique de multi-réflexologie s’appliquant principalement au visage.
A la différence de la réflexologie plantaire, l’auriculothérapie se pratique à l’aide d’aiguilles semi-permanentes, sorte de micro-clou que l’on va poser sur le point adéquat au niveau de l’oreille. Ce dispositif tombera de lui-même, lorsque le corps aura été suffisamment stimulé.
Quant au Dien Chan, multi-réflexologie originaire du Vietnam comme son créateur le Professeur Bùi Quoc Châu, elle se pratique à l’aide d’outils qui permettent de stimuler le corps, de relancer les processus de guérison, de relaxation ou encore de revitalisation.