Onctions aromatiques

Rétablir l'harmonie dans le corps

L’onction aromatique consiste en l’application d’une ou plusieurs huiles essentielles, d’huiles végétales et encore d’eaux florales sur une ou plusieurs parties du corps (visage, ventre, mains, pieds, dos...).
C’est un moment de détente, de relaxation et de lâcher-prise. On travaille sur les tensions tant physiologiques qu’émotionnelles attachées à cette zone du corps, puisque souvent la mémoire du corps a besoin du toucher pour verbaliser les émotions et s’autoriser un retour à l’harmonie.

Les plantes sous forme d’huiles végétales, essentielles ou encore d’eaux florales, sont de formidables alliées pour cela. Comme nous, elles ont besoin d’être ancrées dans une terre nourricière pour se tendre le plus possible vers le ciel et profiter du soleil et du passage des saisons. Elles viennent soulager les douleurs inflammatoires, les problèmes de peaux (psoriasis, eczéma...), les non-dits...


 - L’huile végétale est un support qui permet le bien-être du massage et la fluidité des mouvements. Il existe quantité d’huiles selon le type de peau ou encore la mobilité des articulations : huile de jojoba, d’amande douce, de millepertuis, de rose musquée...

- L’huile essentielle est un « condensé » de plante, elle est obtenue grâce à une extraction ou à une distillation des principes actifs de la plante. Comme elle est concentrée, elle porte à la fois le meilleur de la plante pour soigner les pathologies physiques tout en permettant sur un autre plan un travail psycho-émotionnel. 

- L’eau florale (ou hydrolat) est le résultat de la vapeur d’eau qui reste dans l’alambic après l’extraction d’huile essentielle d’une plante. Cette eau – florale - mise en bouteille contient ainsi très peu de molécules de plante, en simplifiant on pourrait dire qu’il ne reste qu’une odeur et des ‘informations’ : de paix, de joie, de force, de sérénité... C’est un produit doux, que tout le monde peut utiliser sans risque (aussi bien en cosmétique que dans l’alimentation ou dans l’eau de boisson) et qui permet de rétablir l’équilibre du terrain, d’apaiser les situations tourmentées. 

Le massage bien-être du ventre

Le ventre est le siège des émotions, on l’appelle même aujourd’hui le « deuxième cerveau », tant l’importance des neurones et des bactéries (appelées ‘flore intestinale’) situées dans cette zone en font un carrefour majeur de la formation de nos émotions ! 

« L’homme heureux est celui qui va bien de l’intestin » disait déjà Bouddha, comme si finalement notre bonheur ne dépendait pas tant de notre humeur mentale mais bien de la bonne santé de nos entrailles...

En massant le ventre, avec quelques huiles et en respirant profondément, on se rend compte à quel point les émotions se nouent et se jouent en ce centre. Les ballonnements, les lourdeurs digestives, les douleurs dues aux intolérances alimentaires se dénouent rapidement pour peu que l’on prenne soin de cet endroit symbolique de fécondité et de créativité. 

C’est une technique douce et simple qui relance la machine digestive et que l’on peut pratiquer sur toute la famille pour un bien-être général.